Dalva

par

Résumé

Dalva est un roman souvent considéré comme l'œuvre la plus aboutie et la plus poignante de Jim Harrison. Il raconte l'histoire de son héroïne éponyme, originaire du Nebraska, âgée de quarante-cinq ans au moment où le roman commence. Femme indépendante, elle travaille à Santa Monica pour les services sociaux auprès d'enfants en difficulté, et ce après avoir exercé toutes sortes d'autres emplois au cours d’une vie aventureuse. Petite-fille du riche rancher Northridge, sa situation financière l’autoriserait en réalité à ne pas travailler. Son père est mort en Corée lorsqu'elle avait dix ans, les laissant, sa mère Naomi, sa jeune sœur Ruth et elle-même, seules avec son grand-père, dont elle a été particulièrement proche, jusqu'à ce qu'il meure à son tour lorsqu’elle avait dix-sept ans.

À quinze ans, Dalva est tombée amoureuse, puis enceinte, de Duane Cheval-de-Pierre, un jeune métis indien travaillant au ranch pour Northridge. Duane a disparu juste après la conception de l'enfant, lequel a été donné à adopter. Lorsque le roman commence, Dalva vient de décider de retrouver la piste de son fils. Elle est la narratrice de la première partie du livre.

Dalva quitte Santa Monica et la Californie où elle vit depuis de nombreuses années car un évènement particulier vient de se produire. Alors qu'elle travaillait dans une clinique pour adolescents toxicomanes, elle a reçu la visite d'un jeune garçon mexicain qui lui a raconté...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Dalva