De la brièveté de la vie

par

Résumé

De la brièveté de la vie (De brevitate vitæ) est un dialogue de Sénèque écrit en 49 ap. J.-C. L’auteur s’adresse à son beau-père, Paulin, à qui il démontre que la vie n’est pas trop courte, que ce sont seulement les hommes qui la perdent en occupations futiles – « Voilà la vérité : nous n’avons point reçu une vie courte, c’est nous qui l’avons rendue telle : nous ne sommes pas indigents, mais prodigues. »

Sénèque commence par expliquer qu’il est commun à tous les hommes de se plaindre de la brièveté de la vie, qu’elle est en réalité assez longue, mais mal exploitée. Selon l’auteur, la nature a été généreuse, mais certains perdent leur temps en occupations futiles et en travaillant trop. De manière générale, ces hommes qui se plaignent ne savent tout simplement pas à quoi employer leur temps, et c’est la raison pour laquelle ils sont finalement surpris par la mort.

Sénèque fait une différence entre « la vie » et « le temps », la vie définissant exclusivement le temps vécu et non perdu. Il pense que les hommes « se consument » les uns dans les autres, quelle que soit leur position da

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >