De la nature humaine

par

Éléments sur la méthode ; fond et forme

Le but du Traité est de dégager des principes incontestables permettant d’élever les relations humaines au rang de sciences exactes. Hobbes s’attèle donc à avancer des théories qu’il appuie de démonstrations précises et exhaustives. Toutefois, les hypothèses de Hobbes ne sont pas confrontées à des opinions ou des avis contraires.

« L’unique moyen de ramener cette doctrine aux règles infaillibles de la raison, c’est de commencer par établir des principes que la passion ne puisse attaquer, d’élever par degrés sur ces fondements solides et de rendre inébranlables des vérités puisées dans les lois de nature, qui jusqu’ici ont été bâties en l’air. Ces principes, Mylord, sont ceux que je vous ai déjà exposés dans nos entretiens particuliers, et que, suivant vos désirs, j’ai placés ici dans un ordre méthodique. Â»

Malgré cela, la structure du traité ne se prête pas au reproche : Hobbes énonce des postulats et procède ensuite à une explication de tous les éléments qui s’en rapprochent. Ainsi, lorsqu’il évoque l’imagination, il ne manque pas d’aborder des éléments annexes tels que les rÃ

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Éléments sur la méthode ; fond et forme >