De Marquette à Veracruz

par

Un roman d'apprentissage

Le roman constitue une leçon de vie. Le parcours initiatique sera narré au passé, une narration en flash-back pour découvrir l'expérience du personnage. David veut découvrir qui il est vraiment.

Ce roman est ainsi la leçon de vie de David, sorte de héros malgré lui. C’est un jeune homme qui doit découvrir le monde seul, sans la mauvaise influence de sa famille. En ce sens, ce roman est un roman d'initiation, car le jeune homme va faire des choix et évoluer loin de sa famille. Dans son apprentissage il y a le voyage, la découverte des grands espaces traversés de Marquette à Veracruz, mais aussi les femmes. « Tout en me baignant dans un trou d'eau, j'ai vu un aigle doré pourchasser une grue des sables. Les deux volatiles sont passés au-dessus d'une colline avant que je ne puisse voir lequel l'a emporté. L'eau vive plaçait notre caractère mortel dans la meilleure lumière possible. »

Au Mexique, David rencontre et séduit de nombreuses jeunes et jolies femmes, ce qui entraine une galerie de portraits riches et variées : « Je me suis consolé en pensant que le fait de batifoler avec les filles ne semblait pas figurer en haut de la liste des interdictions promulguées par Jésus, et que, si saint Paul était sans doute un homme de bien, il était sacrément casse-pied. Ce genre de finasseries est typique des jeunes fondamentalistes qui cherchent une échappatoire afin de se comporter comme ils l’entendent. » Ainsi, David croise la route de Vernice, une jeune femme poète et rebelle....

Inscrivez-vous pour continuer à lire Un roman d'apprentissage >

Dissertation à propos de De Marquette à Veracruz