Derniers vers

par

Une émouvante cérémonie des adieux

La tristesse du poète de quitter la vie pour rejoindre les morts est bien apparente à travers ses écrits ; ainsi rend-il hommage à différents éléments de ce monde auxquels il va devoir renoncer.

 

A. La perte des amis

 

Dans « Je n’ai plus que les os », Ronsard rend un grand hommage à ses amis, ceux qui l’ont accompagné dans la vie et qui le suivront plus tard dans la mort. Il parle de leur ouvrir le chemin, de leur laisser une place à ses côtés : « Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis, / je m’en vais le premier vous préparer la place ». Dans ce même poème, le champ lexical du chagrin est très présent ; on le retrouve via des termes tels que : « œil triste », « mouillé », « consolant », etc. La répétition du terme « cher » insiste sur la force des liens qui vont être un temps brisés, et dit la difficulté de quitter ses proches pour continuer seul.

 

B. La difficulté des adieux au monde

 

Le poète fait souvent référence à des choses qu’il ne verra plus comme le soleil. On sent la difficulté qu’il éprouve à abandonner les choses qu’il a vues et connues. Les cinq sens sont ainsi

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une émouvante cérémonie des adieux >