Dialogue du Chapon et de la Poularde

par

Présentation

Le Dialogue du Chapon et de la Poularde est un apologue de Voltaire dans lequel l’écrivain philosophe dénonce les injustices et inégalités sociales, de même que la nature cruelle des hommes. Voltaire choisit cette méthode d’écriture afin d’éviter de se faire censurer, car à ce siècle la censure était bien répandue.

Deux volailles (le chapon et la poularde), sur le point d’être tuées et mangées par les Hommes, entretiennent une conversation dans laquelle elles accusent la cruauté des comportements humains.

Afin d’analyser de fond en comble ce Dialogue entre le Chapon et la Poularde, nous étudierons premièrement la perception de l’Homme par les animaux, en faisant ressortir la cruauté des hommes. Pour le faire, nous analyserons le champ lexical de la cruauté et nous verrons comment Voltaire utilise ce champ lexical pour dénoncer les atrocités de la nature humaine. Ensuite, nous montrerons comment Voltaire blâme la religion dans ce texte. Après avoir démontré le caractère didactique et parodique de cet apologue, nous en déduirons la leçon de morale.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Dialogue du Chapon et de la Poularde