Enéide

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Virgile

Publius Vergilius Maro, connu sous le pseudonyme de Virgile dans le monde des lettres, est un poète latin. Il est né en 70 av. J.-C. dans la petite bourgade d’Andes (actuelle Pietola) en Gaule cisalpine, dans un domaine agricole dont son père, d’origine très modeste, avait obtenu la jouissance. Il passa son enfance à la campagne avant de faire ses études à Mantoue, Crémone, Milan et Rome où il séjourne vers 50.

Il part ensuite pour Naples où il fréquente le cercle épicurien, animé par le grand philosophe Siron. C’est probablement aussitôt après son séjour à Naples qu’il commence à composer son premier grand ouvrage, les Bucoliques, sans doute sur les conseils d’Asinius Pollion, gouverneur de Cisalpine. Il revient dans sa patrie en pleine guerre civile. Après la victoire d’Octave, Pollion, qui était partisan d’Antoine, doit quitter son gouvernement, tandis que les terres de Virgile sont confisquées et distribuées aux vétérans de l’armée du vainqueur.

Vers 37, il fait la connaissance de Mécène, grand seigneur fort riche et ami d’Octave, qui l’incite à entreprendre la composition d’

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Virgile >