Entretiens

par

Résumé

La nature des Entretiens d'Épictète est assez dure à identifier, de même qu'on ne saura jamais si Socrate approuvait ou non ce que lui faisait dire Platon dans ses dialogues, ou bien si les théories d'Aristote, auxquelles on a accès en grande partie par le biais de notes de cours, nous parviennent dans une forme réellement fidèle à ce qu'elles sont.

Ces Entretiens ont un statut étrange : certains affirment qu'Épictète n'aurait jamais écrit et que ce texte ne serait qu'une retranscription, par l'un de ses disciples nommé Arrien, d'un enseignement qu'il prodiguait à l'oral ; d'autres nient cette théorie et pensent qu'Arrien n'est que l'éditeur de notes qu'Épictète a bel et bien rédigées.

Autre zone de flou concernant ces Entretiens : l'œuvre ne nous est pas parvenue entière. Sur huit ou douze livres, seuls quatre sont arrivés jusqu'à nous. Il faut donc, en se lançant dans l'étude de cette œuvre, considérer que les Entretiens ne nous donnent qu'une vue sur la pensée d'Épictète. Il est probable par ailleurs que notre vision soit faussée d'une part par les retouches d'Arrien, d'autre part par la disparition de plus de la moitié de l'œuvre.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Entretiens