Léopold Sédar Senghor est un écrivain et homme politique sénégalais né en 1906 à Joal (au sud-est de Dakar, Sénégal), et mort à Verson (Calvados) en 2001. Premier agrégé de grammaire africain, premier Africain membre de l’Académie française, il fut vingt ans président du Sénégal et en outre l’auteur d’une poésie symboliste et fédératrice, d’essais lucides où il se montre le porte-flambeau de la notion de négritude et de la Francophonie.
Il est issu d’un milieu aisé – ses deux parents appartiennent à la noblesse sérère ; son père est un riche commerçant catholique. Le jeune Léopold étudie dès sept ans à la mission catholique de Joal puis à partir de huit ans à celle de Ngazobil (sud de Dakar). Il passe son baccalauréat dans un lycée de Dakar, puis grâce à une aide de l’administration coloniale il arrive à Paris en 1928.
Il y fait son hypokhâgne et sa khâgne au lycée Louis-le-Grand, où il se lie d’amitié avec Georges Pompidou, puis en 1931 avec Aimé Césaire qui arrive de la Martinique. En 1932 il obtient la naturalisation française. En 1934 il crée avec Césaire L’Étu