Etoile Errante

par

Présentation des personnages

Jean-Marie Gustave Le Clézio, né en 1940 à Nice est l’un des plus talentueux écrivains français de la seconde moitié du XXème siècle. Il entame sa carrière littéraire avec son premier roman qui s’intitule « Le Procès-verbal » (1963) qui fut une grande réussite. Ses succès littéraires s’enchainent avec l’écriture de son œuvre « Désert » pour laquelle il eut le grand prix de la littérature Paul Moraud en 1980. Il sera également l’auteur de « Le Chercheur d’Or » ainsi que « L’Africain », un récit autobiographique.

            En tout, Le Clézio aura écrit une quarantaine de livres dont la plupart, ceux écrits après 1970, sont plus tournés vers les recherches formelles du nouveau roman avec une inspiration pour les voyages et les origines familiales de l’écrivain. En 2008, lui sera d’ailleurs décerné le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de ses chefs-d’œuvre et son intérêt pour l’exploration de nouveaux horizons.

            L’ « Etoile Errante » est un roman réaliste publié en 1992 dans lequel Le Clézio nous fait partager la souffrance qu’ont dû endurer les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale à travers des personnages, comme Esther ou Nejma, dont l’évolution est mise au premier plan par rapport à l’histoire réelle de la guerre.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Présentation des personnages >