Fondements de la métaphysique des moeurs

par

SECTION I

SECTION I :Passage de la connaissance rationnelle commune de la mortalité à la connaissance philosophique :

La raison gouverne la volonté. La volonté conditionne la nature des actions de l’homme. La bonne volonté est la formalité nécessaire pour être digne d’être heureux. Elle est bonne en soi par la seule capacité de vouloir.

1er principe : la finalité est reliée seulement à l’utilisation de la raison (= faculté de comprendre liée aux sensations).

2ème principe : Toutes les actions d’un être doué de raison et de volonté sont influencées par l’instinct naturel (la finalité – le bonheur – est donc elle aussi influencée).

→ Pour que l’homme soit véritablement heureux, il doit aller contre les instincts naturels et contre le bonheur qui en découle parce que le bonheur de la raison est bien plus grand (réalisation du droit et de la pure moralité). Peu de gens écoutent leur raison parce qu’ils pensent que le bonheur est < à la peine ressentie → se laissent guider par leur instinct.

Finalité de la raison : produire une volonté bonne en soi. La volonté est le bien suprême (= condition dont dépend le reste, donc aussi le bonheur).

Etud

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur SECTION I >