Gaspard de la nuit

par

L’art poétique

1. Influence de l’art

 

La préface signée « Gaspard de la Nuit » nous informe que d’autres artistes que le duo nommé dans le sous-titre forment le cadre de ces poèmes. Ce qui surprend peut-être le plus dans la liste est de n’y pas trouver le nom de Jérôme Bosch, qu’on croirait pourtant être le saint patron de l’œuvre. Ce qu’ont en commun ces artistes est leur habileté à dépeindre le côté rustre, voire déplaisant du monde, une vision qui combine le réel et l’irréel. Salvator Rosa est un précurseur clé du romantisme et du gothique ; Fuseli est le maître du cauchemar.

« l’auteur de ce livre […] n’a point été trop exclusif, et voici, outre les fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, des études sur Van Eyck, Lucas de Leyde, Albert Dürer, Peter Neef, Breughel de Velours, Breughel d’Enfer, Van-Ostade, Gérard-Dow, Salvator Rosa, Fusely et plusieurs autres maîtres de différentes Écoles. » (« Préface »)

Pourtant, il peut sembler curieux que l’écrivain se mette dans la lignée de peintres, qu’il revendique la manière de ces artistes visuels comme la matière première de son

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’art poétique >