Gaspard de la nuit, sous-titré Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, est un recueil de cinquante-deux poèmes en prose publié en 1842 à titre posthume, dix-huit mois après la mort de son auteur, Aloysius Bertrand, de son vrai nom Louis Jacques Napoléon Bertrand. Précédé d’un prologue et d’une dédicace à Victor Hugo, le recueil contient six livres ayant chacun une unité thématique.
Dans le prologue, intitulé « Gaspard de la nuit », le narrateur expose comment il a rencontré Gaspard, une espèce de double diabolique du poète qui donne au narrateur un manuscrit dont il laisse entendre qu’il est plein de diableries avant de s’enfuir en ricanant.
La préface, non signée, seulement datée, expose l’atermoiement d’un auteur qui ne se fait aucune illusion quant au succès qu’il peut avoir à son époque. Cependant, une note d’espoir subsiste pour l’avenir…
· « École flamande » (Livre I, 9 poèmes) est le regard d’un spectateur sur les scènes de genre des tableaux de cette époque des XVe et XVIe siècles. « Harlem » est très représentatif de cette partie du recueil,avec sa s