Hérodias

par

Salomé

Elle est la fille d’Hérodias. Son personnage fonctionne comme l’intrigue de ce conte, reprise de la Bible, de ce même personnage de Salomé. Salomé était une femme magnifique, d’une beauté envoûtante, quasi mystique. Elle incarne la femme orientale, la danse, la grâce, et fera l’objet de nombreux fantasmes et de représentations tant par les écrivains que les peintres.

Elle arrive à la citadelle au début du conte sans être présentée à personne sous sa véritable identité, ce qui intrigue les hommes, curieux et attirés par cette magnifique jeune femme. Ses apparitions rares et son silence la rendent plus désirable au fur et à mesure que l’intrigue avance, jusqu’à ce qu’elle apparaisse au festin donné par Antipas pour son propre anniversaire.

La beauté et le charme de Salomé relèvent presque de la sorcellerie, c’est en cela qu’elle est une « beauté maudite » ; elle ressemble à sa mère plus jeune : « Sur le haut de l'estrade, elle retira son voile. C'était Hérodias, comme autrefois dans sa jeunesse. Puis elle se mit à danser. »

La danse de Salomé, vers la fin du récit, fait partie des passages importants de ce conte. Cette scène

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Salomé >