Histoire du romantisme

par

Une époque qualifiée de « Renaissance »

Gautier se souvient avec délice de cette époque, qu’ilqualifie même de Renaissance, comme si le romantisme avait sorti l’art d’unMoyen Âge afin de lui redonner ses lettres de noblesse. Le romantisme constituel’aventure de toute une génération d’artistes, aventure et mouvement littéraireconstituant selon lui un tournant dans l’art en général.

Gautier en profite pour évoquer les artistes qu’ilfréquenta à cette époque, conscient que ce temps est révolu, heureux d’avoirconnu cette période bénie selon lui, et ces artistes, connaissances ou amisvoire idoles de jeunesse. Il écrit que la génération qui suit (celle dont il nese sent pas le contemporain) peut regretter de ne pas l’avoir vécue : « Les générations actuelles doivent sefigurer difficilement l’effervescence des esprits à cette époque ; ils’opérait un mouvement pareil à celui de la Renaissance. Une sève de vienouvelle circulait impétueusement. L’air grisait, on était fou de lyrisme etd’art. » Cette atmosphère paraît quasiment indescriptible à ceux quine l’ont pas vécue, et l’on peut ajouter « ettous ceux qui l’ont pratiquée [cette « belle manière de vivre »] enont gardé un éblouissement qui ne se dissipe pas », preuve que toutcela reste ancré dans sa mémoire, sous la forme d’un éblouissement, et qu’il nefaut pas l’oublier – s’opère comme un passage de témoin dans ce livre, via untémoignage à transmettre aux générations qui viennent. L’usage de mots fortspour évoquer sa jeunesse et le mouvement qu’il encense démontre une volonté derendre un ultime hommage, global, au romantisme, avant que ses derniersacteurs, ses dernières figures ne disparaissent.

Gautier laisse l’impression d’un demi-siècle passionnant,où les artistes étaient de réels personnages, hauts en couleurs, despersonnalités fortes et originales, tous unis vers un but commun : uneprogression vers la modernité de l’art et la lutte contre le conservatisme,menant des combats sur tous les fronts, combats que l’on retrouvera – et c’estle plus célèbre – à l’occasion de la première représentation de Hernani

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Une époque qualifiée de « Renaissance » >