Huis Clos

par

Le style de Sartre

Premièrement, dans le théâtre existentialiste, Sartre met les êtres humains « en situation » ; c’est-à-dire que les personnages se retrouvent dans des situations précises et l’on observe leurs réactions dans ces situations.

Ensuite, Sartre choisit des thèmes qui sont compréhensibles par tous et intéressants pour tous, facilitant ainsi l’identification potentielle entre l’audience et les personnages. Sartre semble toujours être en mesure de permettre à l’auditoire de se reconnaitre à travers les acteurs de la pièce.

Sartre utilise un niveau d’écriture accessible, facile à comprendre par tous. Dès la première lecture, le destinataire peut tout de suite se faire initier à la philosophie de Sartre, car il le comprend. On retrouve rarement des syntaxes élaborées ou des figures de styles de haut niveau. Plutôt, le langage utilisé est un registre courant, sophistiqué néanmoins, pour éviter de tomber dans la vulgarité.

Aussi, Sartre effectue une mise en situation politique, indiquant que toutes ses pièces de théâtre ont un contexte politique comme pierre angulaire. En effet, on ne peut pas entièrement comprendre les œuvres de Sartre si on ne fait pas la connexion avec le contexte politique dans lequel l’œuvre a été réalisée.

Ainsi, le théâtre de Sartre est bel et bien engagé, car il illustre les issues politiques en « situant » ses pièces. Pour Sartre, le théâtre est aussi un moyen de « libération politique et sociale des opprimés et des autres hommes ».

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le style de Sartre >

Dissertation à propos de Huis Clos