L’Autre Monde

par

L’acceptation de l’Autre

« L’Autre » est un thème omniprésent dans l’œuvre de Cyrano de Bergerac. Il s’agit entre autres de la rencontre avec l’autre, mais plus encore de l’acceptation de l’autre par soi et de l’acceptation de soi par l’autre.

Avant le voyage sur la Lune proprement dit, tout commence par une réflexion que se fait le personnage principal lors d’une discussion anodine, une réflexion qui le conduira à rechercher un moyen de se rendre sur la Lune. Après maintes péripéties qui le mènent d’abord de France en Amérique, il fait de façon accidentelle le trajet de la Terre à la Lune. L’auteur met en avant des principes pseudo-scientifiques pour expliquer les prouesses de son personnage et met en avant une conception matérialiste de l’univers pour présenter le monde nouveau où son personnage va choir.

Dès son arrivée sur la Lune, le personnage principal entre en contact avec des paysages merveilleux, qui lui font conclure qu’il ne peut se trouver ailleurs qu’au paradis, une pensée qui lui est confirmée lors de sa rencontre avec Elie qui habite là, et qui avait comme lui mangé du fruit de l’arbre de la connaissance qui pousse sur ce « Paradis Terrestre »....

Inscrivez-vous pour continuer à lire L’acceptation de l’Autre >

Dissertation à propos de L’Autre Monde