L’Autre Monde

par

Le Démon de Socrate

Le Démon de Socrate comme il se fait nommer est unpersonnage particulier. Il est un habitant du Soleil et supérieur à tous pointsde vue à Dyrcona ou aux habitants de la Lune. Il n’est pas pour autant arrogantni hautain, et il se donne du mal pour tirer Dyrcona d’une condamnation à mortcertaine ; il l’aide ensuite à retourner sur la Lune.

Il n’a pas sur la Lune ou sur la Terre une apparenceparticulière car il ne peut être perçu par les maigres sens humains et doit,pour être visible, se forger un corps provisoire ou emprunter la dépouille des morts.

« Je lui demandai [si eux, leshabitants du Soleil,] étaient des corps comme nous ; il me répondit queoui, qu’ils étaient des corps, mais non pas comme nous, ni comme aucune choseque nous estimions telle ; parce que nous n’appelons vulgairement “corps”que ce qui peut être touché ; qu’au reste il n’y avait rien en la naturequi ne fût matériel, et que, quoiqu’ils le fussent eux-mêmes, ils étaientcontraints, quand ils voulaient se faire voir à nous, de prendre des corpsproportionnés à ce que nos sens sont capables de connaître. »

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Le Démon de Socrate >