L'échappée belle

par

Résumé

Ce court roman d’Anna Gavalda est centré sur la fratrie que composent Lola, Simon, Garance et Vincent, aujourd’hui âgés de trente ans en moyenne, en route vers le mariage d’une cousine en province.

Garance commence par raconter le jour où Simon, accompagné de sa femme Carine, peu sympathique, est venu la chercher en voiture. Les portraits tout en contrastes des personnages en présence sont faits. Carine est rigoureuse, un peu à cheval sur les principes, et elle est pourtant mariée à Simon, le grand frère de Garance, d’un naturel calme et détendu. Le caractère strict de Carine ne s’accorde pas du tout à celui de Garance, la jeune bohème instable, célibataire endurcie et légèrement agaçante par sa conduite frivole. Et Carine ne se prive pas de montrer sa désapprobation.

Garance a fait la fête hier soir et a très peu dormi. Elle est de mauvaise humeur et a du mal à supporter les remarques de Carine, pharmacienne, qui émet des doutes sur son hygiène, la tenue de mariage de Garance se trouvant être une robe roulée en boule qu’elle tient à la main, et celle-ci ayant décidé de s’épiler dans la voiture du couple en risquant d’en mettre partout. Carine est à la limite de la crise de nerfs.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de L'échappée belle