L'échappée belle

par

Un thème dominant tout au long de l'ouvrage: les relations entre frères et sœurs

Les relations entre frères et sœurs constituent le centre de l'ouvrage de Gavalda. On peut déterminer plusieurs « alliances » : Simon avec Lola, dont on apprend qu'ils ont passé une enfance campagnarde ; Simon et Vincent qui communiquent de façon active sur Internet ; Garance et Vincent, qui ont vécu leur enfance ensemble en ville. Mais tout ne se limite pas à ces simples « couples obligatoires » le plus souvent liés à leur proximité lorsqu’ils étaient enfants.

Garance par exemple éprouve une adoration et un profond respect pour Simon : « Je ne dis pas que c'est un saint, je dis qu'il est mieux que ça », mais aussi : « c'est toi le héros de la famille ». Par conséquent, Garance ne supporte pas qu'il puisse se laisser rabaisser, malmener par le caractère difficile Carine. Elle se montre donc protectrice à ce moment-là, plus mère que sœur.

Le couple Lola-Garance est aussi le lieu de liens forts : « Lola ne nous avait pas lâchés et le reste du monde pouvait bien s'évanouir » ; Garance est très attachée à elle : « Elle était ma grande sœur chérie. Je l'idéalisais… ». La jeune femme se montre admiratrice de sa sœur aînée et parle de leur relation en termes de solidité. Elles montrent une véritable relation d’amitié à travers les petites blagues et...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Un thème dominant tout au long de l'ouvrage: les relations entre frères et sœurs >

Dissertation à propos de L'échappée belle