L’île des esclaves

par

Explication du titre

Le titre, « l’île des esclaves » est un titre ambiguë et paradoxal parce qu’il évoque deux idées antagonistes. En effet, l’île fait appel à un imaginaire exotique, un lieu éloigné de la réalité. Donc, c’est une sorte de parenthèse où de nouvelles règles sont établies, différentes des anciennes. Notons également que de nombreuses utopies (comme celles de Thomas More par exemple) sont de manière générale établies sur des îles justement parce que c’est un lieu qui peut accepter de nouvelles règles. C’est un lieu détaché du continent où tout est possible et imaginable. De plus, on est au contact de la nature, dans un endroit sauvage loin des inventions, innovations des hommes.

Cependant « esclaves » sous-entend un asservissement d’un homme par rapport à un autre. A l’époque de Marivaux, les esclaves ou domestiques sont engagés et dépendent d’un maître. Ils ne sont donc pas libres et ont peu de valeur dans la société.

Alors, le titre paraît inattendu puisqu’il donne de la valeur à ces êtres dépourvus de valeur dans le monde réel. Une île leur serait dévolue. Toutefois, notons que le thème d’une île dédiée aux esclaves qui en prennent le pouvoir n’est pas si invraisemblable qu’il n’y paraît. En effet, il existait dans la Grèce antique des fêtes, les Saturnales, où esclaves et maîtres étaient traités sur le même pied d’égalité.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Explication du titre >

Dissertation à propos de L’île des esclaves