L'œuvre au Noir

par

Explication du titre

Le titre L’œuvre au Noir est tiré directement de la science qu’est l’alchimie, ou la recherche du procédé permettant la transformation du plomb en or. Cet art a préoccupé et obnubilé des générations de savants, de scientifiques et de chercheurs au fil du temps : ce sont ceux que l’on nomme les alchimistes.

Le procédé dans son intégralité se nommant « la Grande Œuvre », celui-ci passerait par plusieurs étapes avant d’atteindre la perfection de la transformation. Ainsi, l’œuvre au noir est l’une de ces fameuses étapes.

Symboliquement, il est donc question de la transformation d’une matière brute et grossière en quelque chose de beaucoup plus noble. Ainsi, le titre résume à lui seul l’ensemble du roman : la tentative de Zénon, philosophe, chirurgien, clerc, mais également alchimiste, de découvrir ce monde mal dégrossi et encore plein d’idées rétrogrades, qui vont à l’encontre du développement de l’esprit humain, afin d’en tirer cependant ce qu’il y a de meilleur, pour le sublimer, le transformer et en faire un élément précieux.

L’œuvre au noir, c’est donc le récit d’une transformation encore inachevée, telle que le problème du changement du plomb en or qui n’a aujourd’hui encore pas trouvé de solution. Cette transformation doit, selon...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Explication du titre >

Dissertation à propos de L'œuvre au Noir