La boîte à merveilles

par

La dimension ethnographique

Sefrioui décrit son roman comme un album et invite le lecteur à en feuilleter les pages. La comparaison est bien trouvée étant donné que les souvenirs du personnage sont présentés sous la forme de « séquences ». À travers ces photographies littéraires, le lecteur découvre une partie des mœurs et coutumes du Maghreb.

La solidarité est l’un des aspects de la vie quotidienne qui transparaît lors de la lecture. Elle dicte les règles de vie de la communauté et les exemples sont nombreux. Lorsque Zineb disparaît, toutes les femmes du quartier se rendent chez la mère de cette dernière pour lui manifester leur soutien. Même Lalla Zoubida, la mère du narrateur, qui s’était violemment disputée avec la mère de Zineb, va sincèrement la soutenir. Aucun effort n’est ménagé pour retrouver la fille et une fois les recherches menées à bien, une fête est organisée pour la circonstance. Une fête à laquelle nul n’est exclu, même les mendiants du quartier y sont conviés.

« Ma mère oublia que Rahma n’était qu’une pouilleuse, une mendiante d’entre les mendiantes. Tout émue, elle se précipita au pre

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La dimension ethnographique >