La boîte à merveilles

par

L’imaginaire

L’imaginaire est un pilier de La Boîte à merveilles. Le personnage principal se décrit lui-même comme un enfant rêveur qui manifeste plus d’intérêt pour la rêverie, les choses imaginaires que pour la réalité. En ce sens, il est différent de tous les autres enfants de son âge et des autres personnages qui l’entourent.

Il n’y a pas de doute : la forte propension de Mohammed à la rêverie est une des causes de sa solitude ; mais c’est également à travers les œuvres de son imagination qu’il parvient à se mettre à l’abri de sa solitude, de l’antipathie des autres enfants et du mépris de ses proches. À chaque fois qu’il se sent malheureux ou qu’il est en proie à sa solitude, le narrateur se tourne vers la boîte rangée sous son lit où son imagination fleurit.

À travers la puissance de son imaginaire, le personnage transforme les objets sans grande valeur qui encombrent la boîte en trésors aux histoires fabuleuses. Les boutons et les clous deviennent des joyaux, les anneaux de cuivre deviennent des anneaux d’or pur, et chacun des objets prend l’aspect d’un talisman aux yeux de l’enfa

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’imaginaire >