La condition de l'homme moderne

par

Progrès scientifiques

La disparition progressive de toute action est due, en grande partie, à l’installation d’une époque de plus en plus moderne. L’avènement de l’automatisation et de la machine va profondément influer sur la vita activa de l’homme surtout pendant la période de l’après-guerre où l’on a besoin de main d’œuvre pour la reconstruction du pays. Cette main d’œuvre masculine mais aussi féminine va peu à peu faire place aux machines, d’où la disparition progressive de l’activité humaine.

« Ce que nousavonsdevantnous, c’est la perspective d'une société de travailleurssanstravail ».
Ce fait, réellement gênant pour la philosophe sera d’ailleurs un signe avant-coureur de la postmodernité, le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Hannah Arendt caractérise cet état d’ « aliénation moderne ».

Le titre de l’œuvre « La condition de l’homme moderne » résume bien le contenu de cet ouvrage puisque le terme « condition » s’appuie parfaitement sur le fait que l’homme est une victime de la modernisation de l’époque moderne.

« Si nous n'étions pardonnés, délivrés des conséquences de ce que nous avons fait, notre capacité d'agir serait comme enfermée

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Progrès scientifiques >