La Confession d'un enfant du siècle

par

La portée autobiographique de l’œuvre

Alfred de Musset écrit son œuvre à l’âge de trente-six ans, il a alors vécu davantage d’événements que son héros Octave. Cependant, plusieurs éléments figurent dans La Confession d’un enfant du siècle qui rappellent indéniablement l’auteur et sa vie.

Premièrement, nous pouvons relever que l’œuvre se présente sous forme de journal, narrant ainsi à la première personne les états d’âme du héros. Mais l’affirmation de l’œuvre en tant que « confession » peut être interprétée de manière différente, d’autant plus que l’intitulé n’est pas la « Confession d’Octave » mais celle « d’un enfant du siècle ». Or, Musset est tout autant un enfant du dix-neuvième siècle que son héros fictif ; ainsi, il sème le doute dans l’esprit du lecteur dès le premier aperçu du titre de l’œuvre, et plus le lecteur avance dans l’œuvre, plus la limite entre personnage et auteur lui semble floue.

Il est clair que Musset brosse dans son œuvre sa liaison personnelle, terminée sur un échec, avec l’écrivain George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin. L’auteur donne la part belle à

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La portée autobiographique de l’œuvre >