La robe de Noël

par

Résumé

 Quelque temps avant Noël, six sapins discutent entre eux ; chacun présente un aspect bien caractéristique : l'un est tout petit, un autre est très grand, il y a un vieux sapin effeuillé, un qui a une forme triangulaire, un très gros et tout rond et un sapin très feuillu. Ils ont hâte d'être à Noël pour célébrer cette belle fête.

Noël est une occasion vraiment spéciale pour les sapins, ils sont très excités et veulent paraître sous leur meilleur jour. Ils se demandent entre eux : « Quelle robe voudrais-tu pour la circonstance ? ». En retrait dans son coin, le tout petit sapin se contente d'écouter les autres.

Le très gros sapin tout rond aimerait une robe de fleurs. Mais les autres sapins lui expliquent qu'un sapin de Noël ne doit pas revêtir une robe de printemps ; en réalité, aucun d'entre eux ne sait à quoi ils doivent ressembler, ils font alors des suppositions. Comme ils supputent que Noël est la fête de la lumière, ils s'imaginent l'un après l'autre dans une robe en or ou une robe arc-en-ciel, tandis que le tout petit sapin boit leurs paroles, fasciné.

Subitement, des bruits suspects se font entendre. Le tout petit sapin, terrifié, entend des pas qui se rapprochent. Les sapins sont ensuite disposés à l’arrière d’un camion, mais pas tous : le tout petit...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de La robe de Noël