La robe de Noël

par

Un livre pour enfants situé dans un contexte familier

Pour placer l’enfant dans un contexte qui lui est familier, l’auteur a décidé de créer un décor à une période qui lui rappelle son enfance. Noël est une période de fête, très répandue en France, qui a lieu le 25 décembre. La décoration du sapin fait partie de ces traditions qui sont liées à Noël. C’est un moment de joie et de bonheur à partager avec la famille. L’auteur place donc l’enfant dans un contexte agréable pour lui, qui lui permet d’être plus réceptif, d’y entrer plus facilement et surtout de prendre du plaisir à sa lecture.

Noël est la fête des enfants car c’est un moment magique où on leur fait croire en des créatures merveilleuses qui apportent des cadeaux rien que pour eux, et qu’ils peuvent avoir tout ce qu’ils souhaitent. Ici, ce sont les rêves du petit sapin qui sont réalisés ; celui-ci souhaite une très belle robe qui brille, et il se réveille au petit matin avec la robe qu’il voulait. Quant à son ami, il obtient également ce qu’il souhaitait puisqu’il est recouvert de petits oiseaux qui chantent pour lui et le parent de mille couleurs. On voit donc bien que les aventures du petit sapin sont semblables à celles d’un petit enfant : il rêve d’un millier de chose, et à son réveil, le jour de Noël, il obtient ce dont il rêvait.

L’auteur utilise des images de Noël faciles à identifier pour l’enfant. On y voit très souvent une forêt, des sapins mais avec des tailles et des corpulences différentes : petit, rond, touffu, décharné, grand… Comme dans beaucoup de livres pour enfants, les dessins sont simplifiés, très colorés et permettent d’exprimer en image ce qui est dit dans le texte. Par cette double explication, l’enfant peut s’approprier le texte et l’intégrer. Le dessin dans le livre pour enfant est un bon moyen de lui apporter une image mentale de ce que veut dire l’auteur si le vocabulaire lui semble trop compliqué ou s’il n’est pas encore en âge de lire. Par le dessin, l’enfant, quel que soit son âge et ses facultés, est apte à saisir la volonté et le message que souhaite faire passer Satomi Ichikawa. Il comprend que les sapins décorés sont synonymes de Noël. Le thème est donc très bien choisi.

Enfin, l’auteur a choisi un format adapté aux besoins de son lecteur : le livre est grand, avec beaucoup d’images, ce qui facilite l’attractivité et permet à l’enfant de bien comprendre l’histoire. Il y a donc tous les facteurs nécessaires à la bonne compréhension de l’enfant. L’histoire est classique, c’est-à-dire, elle touche un événement qui évoque quelque chose dans l’esprit du lecteur, Noël, et elle narre des situations où l’on peut se retrouver.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Un livre pour enfants situé dans un contexte familier >