La Vie de Marianne

par

De la dissimulation de l’auteur

Dans La Vie de Marianne, Marivaux s’applique à donner une certaine authenticité à son récit en usant de plusieurs techniques littéraires. D’une part, il rejette sur son personnage la paternité du livre ; d’autre part, il donne au récit une dimension autobiographique en lui donnant la forme de lettres.

Dès les premières lignes du roman, l’auteur fait du personnage l’auteur du récit, en se reléguant lui-même au rang de simple médium. À partir de ce moment, le lecteur est mis en présence d’un roman dans lequel l’auteur se contente de présenter le travail fourni par un autre auteur, qui raconte l’histoire de son existence.

« Avant que de donner cette histoire au public, il faut lui apprendre comment je l’ai trouvée. Il y a six mois que j’achetai une maison de campagne à quelques lieues de Rennes, qui, depuis trente ans, a passé successivement entre les mains de cinq ou six personnes. J’ai voulu faire changer quelque chose à la disposition du premier appartement, et, dans une armoire pratiquée dans l’enfoncement d’un mur, on y a trouvé un manuscrit en plusieurs cahiers contenant l’hist

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur De la dissimulation de l’auteur >