La Vie de Marianne

par

Un reflet de la société de l’époque

Marivaux parvient dans La Vie de Marianne à construire une fresque des milieux sociaux de l’époque. En particulier, les différentes positions qu’occupe Marianne et les différents cercles sociaux qu’elle est conduite à fréquenter lui donnent une compréhension personnelle et transversale de toutes les couches de la société. Qu’il s’agisse des petites gens jusqu’aux personnages plus aisés, l’analyse de La Vie de Marianne est particulièrement profonde.

On découvre par exemple les artisans et les domestiques à travers le personnage de Mme Dutour, la petite bourgeoisie incarnée par le personnage de M. de Climal, les dévots, les nonnes, les seigneurs arrogants chez qui le sentiment de toute-puissance motive des abus. Marianne condamne sans discrimination la cupidité, le manque de droiture morale, l’hypocrisie et les préjugés.

« [M. de Climal : ] On a beau être jeune, distraite, imprudente, tout ce qu’il vous plaira ; on ne saurait pourtant oublier son état, quand il est aussi triste, aussi déplorable que le vôtre ; et je ne dis rien de trop, vous le savez, Marianne : vous êtes une orpheline, et un

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un reflet de la société de l’époque >