La Vouivre

par

Résumé

Résumé détaillé

 

1
L’histoirecommence lorsque Arsène Muselier, jeune paysan, va travailler au petit matindans le pré familial, situé à côté du champ des Mindeur, petits-cousins aveclesquels les Muselier sont fâchés. Très vite, Arsène sent que l’atmosphère estétrange. Bientôt, une vipère apparaît. Terrifié par les serpents, Arsène prendsur lui et, poussé par l’étrangeté ambiante, finit par suivre la vipère quis’enfonce dans la forêt environnante. C’est alors qu’il aperçoit la Vouivre,créature merveilleuse, mi-femme mi-serpent.

2
Arsène, fasciné, suit la Vouivre qui s’enfonce dans la forêt jusqu’à un étangafin de s’y baigner. Elle se déshabille et plonge, laissant à portée de mainson diadème, très luxueux. Mais Arsène est tellement focalisé sur la nuditéparfaite de la créature qu’il ne pense pas à le lui voler. La Vouivre achèvebientôt sa baignade et vient dialoguer avec Arsène : elle fait montre d’unegrande omniscience sur tout ce qui relève de la nature ; elle connaît parexemple toute l’histoire du pré des Muselier. Arsène, troublé, débordant desentiments contradictoires, entre mépris et respect, désir et répulsion, fuitsous un faux prétexte.

3
Le retour au quotidien est brutal. Quand il arrive chez lui, Arsène découvreque les Mindeur profitent d’une bataille entre leur chien et le chien de safamille pour tabasser ce dernier. On apprend, alors qu’Arsène croise Juliette,une des sœurs Mindeur, qu’il a une inclination pour elle, mais qu’il n’y ajamais cédé parce qu’elle est trop pauvre. Depuis qu’Arsène se sait amoureux,il stimule volontairement l’inimitié entre les deux familles pour s’empêcher decéder à son cœur. Après le déjeuner, agité, avec toute sa famille, Arsèneretourne au pré.

4
De retour au pré, Arsène se rend compte qu’on a caché sa faux. Soupçonnant laVouivre, il retourne à l’étang, où le diadème est toujours à portée de main.Cette fois-ci, il s’en empare, puis le relâche. Des vipères alertées foncentsur lui mais sont arrêtées in extremis par ordre de la Vouivre, laquelle vients’excuser auprès d’Arsène : elle avoue avoir été troublée par lui lors de leurpremière rencontre ; c’est en effet la première fois qu’un hommes’intéresse davantage à elle qu’à son diadème. Ils finissent par faire l’amourau beau milieu de la forêt, avant qu’Arsène, au grand dam de la Vouivre,retourne travailler.

5
Arsène rentre chez lui à la nuit tombée. Il y trouve son frère Victor et samère Louise qui s’amusent à effrayer la servante Belette, en lui faisant croireà l’existence de la bête faramine, animal légendaire qui rôderait dans larégion. Arsène lui confiera plus tard qu’il pense que la bête faramine existepeut-être, sans vouloir toutefois faire peur à Belette.

6
Arsène essaie d’expier sa faute auprès du prêtre du village, mais ce dernierrefuse de croire qu’il a rencontré la Vouivre. En sortant de l’église, Arsènediscute avec Requiem, le fossoyeur, qui prétend à son tour avoir rencontré lacréature, et explique à quel point son diadème était beau. Arsène n’y croitqu’à moitié.

7
Arsène rentre chez lui à bicyclette, quand un violent orage éclate. Comme ilcherche à s’abriter, il tombe nez à nez avec Juliette. Elle lui fait desreproches implicites qui laissent entendre qu’elle aussi a du sentiment pourlui. Arsène ne sait quoi lui répondre, et un malaise silencieux s’installe, enattendant l’arrêt de la pluie. Alors que Juliette s’apprête à partir, Belettefait irruption. Furieuse, elle réprimande Arsène parce qu’elle croit qu’ilétait en train de batifoler avec Juliette.

8
Le maire Voiturier consulte l’instituteur Humblot. Celui-là est inquiet : deplus en plus d’hommes du village prétendent avoir vu la Vouivre et son beaudiadème ; le maire, lui-même, les a vus, et il craint un effet néfaste de lacréature sur la commune. Humblot n’y croit guère, et refuse de l’aider. Leprêtre surgit alors, et propose pour dénouer la situation une grande processionreligieuse. Mais il est trop exigeant quant aux modalités de cette procession, etau bout du compte les trois hommes ne décident rien.

9
Arsène refuse de faire à nouveau l’amour avec la Vouivre, qui ne cesse de lesuivre quand il est dans le pré. Elle essaie, en vain, de le convaincre qu’ellen’est pas une créature diabolique.

10
La Vouivre fait également des dégâts chez les Mindeur : à cause de la créature,qui fait dévier les hommes de leur chemin habituel, Germaine, la cadette de lafamille, a été contrainte de discuter avec Victor… qui a fini par la séduireet lui faire l’amour. Tandis que Germaine se fait châtier pour cette indignité,Armand, le fils Mindeur, explique qu’il a lui aussi vu la Vouivre. Ses parentslui en veulent de ne pas avoir essayé de voler le diadème.

11
Alors qu’Arsène fait affaire au marché (il vend des taurillons et achète unebelle poupée à Belette pour la récompenser de bien apprendre ses leçons), ilaperçoit la Vouivre qui, habillée, se fond dans la masse. Elle lui demandepourquoi il ne vient plus la voir, et obtient finalement de rentrer avec luidans sa voiture. Il ramène en même temps Requiem, ivre, tout chagrin à caused’une femme appelée la Robidet.

12
Arsène dépose la Vouivre, et Requiem se questionne sur l’identité de cettefemme mystérieuse. C’est alors qu’il dit avoir vu Germaine sortir de la grangedes Muselier un midi. Arsène comprend que Victor a couché avec elle. Après queBelette a violemment refusé sa poupée, Arsène, furieux, frappe gratuitement lesanimaux de la ferme. Ceci déclenche une dispute très vive avec Victor, dispute aucours de laquelle toutes les rancœurs explosent. Leur point de désaccord leplus insoluble est le suivant : Arsène souhaite que leur père, Urbain, déménage(c’est le seul moyen de le faire arrêter de travailler, pense-t-il) tandis queVictor voudrait qu’il reste.

13
C’est le jour de la messe. Si le prêtre se sent investi d’une grande mission,dans la lutte contre les forces diaboliques, les gens du village semblent déjàretournés à des préoccupations quotidiennes. Seul Beuillat, fiancé de la filleVoiturier, paraît très intéressé par le diadème de la Vouivre. Il questionneArsène à ce sujet, et prend bien note que pour le voler, il faut savoir courir.

14
La famille Muselier construit une nouvelle maison pour Urbain, ce quiscandalise les Mindeur. Finalement, Voiturier donne raison aux Muselier, etleur offre même du terrain supplémentaire.

15
Le prêtre apprend à Arsène qu’il a vu la Vouivre, et qu’il veut bien y croiredésormais. Arsène s’en moque, il est maintenant habitué à la créature.D’ailleurs, il fomente un plan avec Beuillat pour voler le diadème : Arsèneattirera la belle loin de son bijou, et Beuillat s’en emparera en tâchant decourir le plus vite possible pour échapper aux vipères protectrices.Malheureusement, Beuillat, qui ne parvient pas à courir suffisamment vite, sefait tuer. Arsène s’en va sans prévenir quiconque de cette mort.

16
Voiturier, alerté par la mère de Beuillat qui s’inquiète de ne pas l’avoir vurentrer la nuit passée, part à la recherche du jeune homme. Son enquête le mènerapidement dans la forêt de la Vouivre, où il trouve le cadavre, avec l’aided’Arsène qui joue l’innocent. On se rend compte que les poches de Beuillat ontété vidées. Les Muselier se succèdent pour voir la dépouille : Victorincrédule qui se montre toujours aussi agressif, Belette impressionnée quiaccepte de s’amuser à nouveau avec Arsène.

17
Le prêtre profite de l’enterrement de Beuillat pour manipuler Voiturier etimposer son idée de procession contre la Vouivre. On finit par accepter, maison fixe la date au 15 août, afin que la chose puisse avoir l’air d’unecérémonie consacrée à la Vierge Marie.

18
Arsène rend visite à la Vouivre, la violente et l’insulte : il ne conçoit pasqu’elle se soit permise de faire les poches de Beuillat après l’avoir tué. LaVouivre essaie de lui expliquer que sa perspective d’être immortel est biendifférente, mais Arsène n’entend rien.

19
Arsène décide d’emménager avec Urbain pour s’éloigner de Victor, et d’épouserla fille de Voiturier. Pour mettre fin à l’influence de la Vouivre, il proposede répandre une rumeur selon laquelle le diadème n’est composé que de fauxjoyaux. Requiem, pourtant, a concocté un stratagème sophistiqué : il adressé un épervier pour voler le bijou de la créature, et les argumentsd’Arsène ne le dissuade pas d’essayer. Arsène revoit la Vouivre, ils se sontpardonnés et se parlent sereinement, soucieux désormais de se connaîtreréellement.

20
Arsène, voyant que le mariage avec la fille Voiturier met du temps à seconcrétiser, prend l’initiative d’aller chez les Mindeur pour demander la mainde Juliette, après lui avoir confié qu’il était pour partie responsable de lamort de Beuillat. Si l’on met à part Armand, la famille Mindeur reçoit lademande avec bienveillance. Plus tard, le prêtre apprend à Arsène que laVouivre a fait de nouveaux blessés.

21
À cette occasion, le prêtre organise une nouvelle procession. Pendant que levillage est affairé, Belette va dans la forêt, prend le diadème, et se laissetuer par les vipères en hurlant le nom d’Arsène.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >