Le Chevalier au Bouclier vert

par

Odile Weulersse

Chronologie : Vie & Regards sur les œuvres

 

1938 : Odile Weulersse naît à Neuilly-sur-Seine. D’abord diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, elle reprendra ensuite ses études pour passer l’agrégation de philosophie. Elle enseignera ensuite le cinéma, notamment l’écriture scénaristique, comme maître de conférences à l’université Paris-IV.

1984 : Après qu’en 1982 un éditeur l’eut incitée à écrire des romans pour la jeunesse, Odile Weulersse publie son premier livre, Les Pilleurs de sarcophages, deux ans plus tard. Ce roman conçu pour un lectorat à partir de onze ans a pour cadre l’Égypte antique au XVIe siècle av. J.-C. Le pouvoir du pharaon Ahmôsis, qui règne depuis Thèbes (devenue Louxor) sur la Haute et la Basse-Égypte, est contesté par les Hyksôs, une autre famille de souverains. Dans le cadre de la guerre qui oppose ces deux partis, le rôle de Tétiki, le fils du nomarque de l’île Éléphantine, un adolescent de quinze ans, va s’avérer déterminant. En effet, il se donne pour mission de déplacer les trésors d’un tombeau que l’ennemi veut employer pour financer la levée de son armée. L’auteure s’attarde largement sur la géographie et l’histoire culturelle de l’Égypte à cette époque, qu’il s’agisse des croyances, de l’architecture ou de l’omniprésence de la mort dans cette civilisation.

1985 : Dans son roman suivant, Le Messager d’Athènes, Odile Weulersse fait découvrir à son lecteur la démocratie athénienne au Ve siècle av. J.-C., et ce à travers les yeux d’un autre adolescent, Timoklès, quatorze ans, dont le père a été injustement ostracisé de la cité, de crainte qu’il ne devienne un tyran. C’est le début d’un véritable périple initiatique pour le jeune homme qui veut à tout prix accompagner son père sur le grand fleuve Océan. Il découvrira un monde très différent de ce qu’il avait connu jusqu'alors en arrivant sur les terres perses, gouvernées par le tyran Darius, dont l’armée va menacer Athènes. Le statut de sportif de l’adolescent permet par exemple la découverte du lieu de la palestre. L’auteure mène son lecteur jusqu'à un moment clé de l’histoire athénienne, la bataille de Marathon en 490 av. J.-C.

1986 : L’auteure, dans Le Serment des...

Inscrivez-vous pour continuer à lire  >

Dissertation à propos de Le Chevalier au Bouclier vert