Le Mariage du Ciel et de l’Enfer

par

Présentation

Le Mariage du Ciel et de l’Enfer, publié en 1793, est un recueil de poèmes dramatiques du peintre, graveur et poète britannique William Blake. Écrits en prose, les poèmes sont principalement présentés sous forme de proverbes et d’aphorismes, dont le thème principal est l’Enfer.

Considéré comme l’un des ouvrages les plus prophétiques de Blake, Le Mariage du Ciel et de l’Enfer, dont le titre porte une énigmatique contradiction, regorge de poèmes largement influencés par la structure, l’organisation et la portée des versets bibliques. Cet ouvrage peut également être identifié à La Sagesse des Anges d’Emmanuel Swedenborg, avec lequel il partage la similitude de la dichotomie entre Ciel et Enfer, Bien et Mal.

André Gide, qui avait étudié les poèmes de Blake, le considère comme un astre qui « étincelle dans cette reculée région où brille Lautréamont. Lucifer radieux, ses rayons reflètent d’un éclat insolite les corps misérables et glorieux de l’homme et de la femme ». Ainsi, pour Gide, Blake jette de la lumière sur certains aspects de la vie de l’homme – et même de la religion – auxquels personne ne fait allusion.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Le Mariage du Ciel et de l’Enfer