Le moine

par

Résumé

Dans l'Espagne d'autrefois, dominée par l'Église Catholique et l'Inquisition, la foule se presse pour entendre les sermons d'un saint homme, un moine du nom d'Ambrosio. Cet ascète vit dans un monastère et prêche. Nul ne sait d'où il vient car il a été abandonné autrefois à l'entrée de l'austère bâtisse alors qu'il n'était qu'un nourrisson.

Parmi les fidèles qui se pressent pour l'écouter se trouvent Antonia et sa tante Leonella. Antonia est une belle jeune fille dont le grand-père est le marquis de Las Cisternas. Elle est bouleversée par un sermon d'Ambrosio. Dans le même temps, le jeune noble Don Lorenzo fait sa connaissance et tombe éperdument amoureux d'elle. Le jeune homme a une sœur, Agnès, nonne dans le couvent voisin. Ambrosio, qui est son directeur de conscience, intercepte une lettre que la jeune religieuse laisse tomber devant lui. Elle vient de Raymond de Las Cisternas dont elle est amoureuse. Elle confesse à Ambrosio qu'elle est enceinte des œuvres de Raymond. Le prêtre, impitoyable, la livre à la mère supérieure du couvent et à sa justice. Ambrosio retourne ensuite à ses prières et à la méditation, accompagné par un jeune novice nommé Rosario.

Au cours d'une promenade dans le jardin du monastère, Ambrosio est mordu par un serpent. Il est tout près de mourir, mais Rosario le soigne avec un dévouement total, allant jusqu'à sucer le poison hors de la plaie et s'empoisonner lui-même. Cette cure apparemment miraculeuse est pour Rosario l'occasion de révéler son...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Le moine