Le portrait de Mr W.H.

par

L'hommage à Shakespeare

Enfin, il nous faut aborder pour conclure cette étude, l'aspect analytique de l'étude de Shakespeare. En grand amateur du dramaturge, Oscar Wilde prend prétexte à cette intrigue policière pour se livrer à un véritable décryptage des Sonnets, citant l'auteur abondamment et se penchant sur bon nombre de ses vers afin d'en extraire la signification et tenter de percer à jour le mystère de Mr. W.H.

En effet, les Sonnets traitent du même sujet qui fascine et donne son identité à l'auteur : tous sont une réflexion sur le beau, sur l'amour et la vie, malgré la brièveté de celle-ci. Tour à tour, Wilde rend donc hommage à ces thèmes récurrents dans sa propre littérature: il se complaira à associer, dans sa nouvelle, ces différents thèmes. Il combine en effet amour pour le jeune acteur avec beauté de celui-ci, en tire une relation de causalité montrant que sans la beauté et la pureté de la jeunesse, l'amour s'éteint immanquablement.

Il relie également ce thème avec le caractère éphémère de l'amour de l'esthète, amour qui se pose violemment, passionnément, mais toujours pour une très courte durée, sur l'objet du désir. En effet, selon Wilde, la beauté conçoit le désir, mais celui-ci disparaît dès que l'habitude nous enlève la surprise, la stupeur qui nous a frappés à l'instant où nous découvrons cette perfection. Ce thème rejoint encore une fois celui de la beauté juvénile de W.H, qui pour son plus grand malheur, est destiné à perdre ses atouts et sa profession par la même occasion. Wilde conclut même son œuvre sur cette notion de brièveté de la passion et de...

Inscrivez-vous pour continuer à lire L'hommage à Shakespeare >

Dissertation à propos de Le portrait de Mr W.H.