Le portrait de Mr W.H.

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Une défense de l'homosexualité

Si Oscar Wilde se fait si prolifique dans la multiplicité des aspects que prend sa nouvelle, ce n'est pas dans un unique but esthétique et divertissant. Certes, il utilise cette diversité des genres pour s'en donner à cœur joie et utiliser toutes les ressources que l'écriture permet d'avoir, mais cependant vise un autre but: celui de défendre, à travers le personnage de Cyril Graham puis du narrateur, sa propre thèse quant à l'homosexualité de Shakespeare, et par extension, se livre à un véritable plaidoyer en faveur de cette différence si désapprouvée à son époque.

En effet, Oscar Wilde ne se cache pas, ou peu, de son attrait pour les hommes davantage que pour les femmes. Il écrira l'année suivante Le portrait de Dorian Gray, dans lequel son style d'écriture est sans équivoque, les allusions au magnétisme irradiant de l'éphèbe qu'est le héros éponyme et de la tension sexuelle qui plane sur de nombreuses scènes durant lesquelles les personnages masculins vantent la beauté de l'un ou de l'autre, montrant clairement leur homosexualité. Son roman sera d'ailleurs censuré et l'auteur jeté en prison pour un temps, d'où il ressortira amoindri et traumatisé par son expérience carcérale.

Cependant, Wilde se montre beaucoup plus prudent dans Le portrait de Mr. W.H. Plutôt que d'affirmer directement sa thèse dans un essai qui tendrait à prouver que Shakespeare était homosexuel, ce qui à coup sûr aurait été fortement contesté à l'époque, il passe par l'intermédiaire d'un personnage de fiction, en la personne de Cyril Graham et du narrateur, qui reste dissocié de l'auteur. Il ne prend donc pas le risque...

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