Le siècle de Louis XIV

par

Résumé

Sorti en 1751, l’œuvre de Voltaire intitulée « Le Siècle de Louis XIV » n’a pas pour objectif unique de détailler l’existence du Roi-Soleil. En effet, son auteur entend, selon ses mots, « peindre à la postérité (…) l’esprit des hommes dans le siècle le plus éclairé qui fut jamais. »

Pour Voltaire, des quatre siècles brillant par les arts dans l’histoire de l’Humanité, il considère celui de Louis XIV comme le plus approchant de la perfection. Son œuvre parle beaucoup des batailles qui livrées à cette époque par ce roi dont le règne commença alors qu’il avait à peine cinq ans.

Il y est également question des séditions qui eurent lieu alors que le roi était encore mineur, le cardinal Mazarin n’y ayant pas été étranger. Au retour du roi à Paris, à la demande du peuple, il assied son pouvoir au parlement et la mort de Mazarin lui permet de gouverner par lui-même. Il peut ainsi mettre de l’ordre dans les domaines artistiques, financiers et militaires, asseoir son autorité dans le continent européen, et se faire craindre par la suite jusqu’en dehors de ce continent.

Doté de puissance militaire, le roi ne peut pourtant pas faire en sorte de faire recouvrer à son allié Jacques, roi d’Angleterre, le royaume que le prince d’Orange s’est approprié, devenant Guillaume III.

Et dans les guerres où l’on perçoit toujours l’opposition entre Louis XIV et Guillaume III, les victoires et les défaites ne manquent pas, suivies d’ailleurs de déficits considérés comme universels.

Les périodes de paix comme celle de Rysvick, acceptée par Louis XIV avec une facilité et un relâchement de ses droits, furent utiles pour la reconstruction mais il faut aussi y voir une lassitude de sa part, à l'encontre de la guerre.

D’ailleurs, malgré la guerre pour la succession en Espagne, Louis XIV ne brille plus que par son retrait et son éloignement, devenu âgé. Néanmoins, Louis XIV ne fut pas uniquement brillant pour sa diplomatie ou sa politique de guerre impitoyable comme lors de l’incendie du Palatinat pour empêcher...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Le siècle de Louis XIV