Le siècle de Louis XIV

par

Résumé

Sorti en 1751, l’œuvre de Voltaire intitulée « Le Siècle de Louis XIV » n’a pas pour objectif unique de détailler l’existence du Roi-Soleil. En effet, son auteur entend, selon ses mots, « peindre à la postérité (…) l’esprit des hommes dans le siècle le plus éclairé qui fut jamais. »

Pour Voltaire, des quatre siècles brillant par les arts dans l’histoire de l’Humanité, il considère celui de Louis XIV comme le plus approchant de la perfection. Son œuvre parle beaucoup des batailles qui livrées à cette époque par ce roi dont le règne commença alors qu’il avait à peine cinq ans.

Il y est également question des séditions qui eurent lieu alors que le roi était encore mineur, le cardinal Mazarin n’y ayant pas été étranger. Au retour du roi à Paris, à la demande du peuple, il assied son pouvoir au parlement et la mort de Mazarin lui permet de gouverner par lui-même. Il peut ainsi mettre de l’ordre dans les domaines artistiques, financiers et militaires, asseoir son autorité dans le continent européen, et se faire craindre par la suite jusqu’en dehors de ce continent.

Doté de

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >