Le Tartuffe

par

Résumé

Acte I

 

         Madame Pernelle, mère d’Orgon, accompagnée de Flipote, sa servante, sort furieuse de chez son fils. Elle condamne tour à tour Damis, son petit-fils, Mariane, sa petite-fille, Dorine, la suivante de celle-ci, Elmire, sa belle-fille, et enfin Cléante, son fils cadet. Ils sont tous coupables d’après elle de ne pas vouloir se conformer au mode de vie proposé par M. Tartuffe, un inconnu recueilli il y a peu par Orgon. Avec son fils aîné, elle considère Tartuffe comme un être respectable et vertueux, dont le seul souci est de favoriser le salut de toutes et tous, mais les autres membres de la famille l’envisagent au contraire comme un faux dévot tyrannique et égoïste. Mme Pernelle s’en va, fâchée.

         Cléante, seul en scène avec Dorine, explique qu’Orgon est encore plus attaché à Tartuffe que Mme Pernelle. Il va si loin dans cet excès qu’il se plie à tous ses avis et désirs et qu’au bout du compte, on le croirait amoureux.

         Damis demande à Cléante de parler des amours de Mariane à Orgon ; la jeune femme voudrait en effet que son mariage avec Valère se concrétise, Orgon ayant dÃ

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >