Le Tartuffe

par

L'absurdité des conduites fanatiques

Les conduites fanatiques apparaissent principalement au sein du comportement d'Orgon, de par l'aveugle confiance et la passion qu'il éprouve pour Tartuffe. L'absurdité est le fait qu’Orgon est tellement aveugle que cela va le conduire à prendre de mauvaises décisions.

La première est bien entendu le mariage qu'il souhaite organiser entre sa fille Mariane et Tartuffe. Tous ses proches essaient de le raisonner, notamment Dorine, une simple dame de compagnie ! Mais sa conduite fanatique envers Tartuffe l'aveugle complètement et il ne veut rien savoir.

La deuxième c'est lorsqu’ Orgon apprend que Tartuffe a tenu un discours passionné envers sa femme, Elmire. Sa réaction est tout à fait celle d'un aveugle fanatique qui ne veut rien croire et rien entendre. Il défend à nouveau ardemment Tartuffe et s'en prend verbalement en menaçant Damis.

Il va falloir attendre le moment phare où Orgon entend de ses propres oreilles que Tartuffe le trompe pour que l’admiration qu’il voue à cet homme cesse instantanément. Et qu'il se rende compte où l’a poussé son aveuglement.

Inscrivez-vous pour continuer à lire L'absurdité des conduites fanatiques >

Dissertation à propos de Le Tartuffe