Le Tartuffe

par

La crédulité

Tout au long de la pièce de théâtre, Orgon surprend les autres personnages par sa crédulité. Mme Pernelle est également bercée par de douces illusions. En voici quelques extraits qui vont nous aider à mieux cerner les deux personnages :

Acte 1 Scène 1 : Elmire, Damis et Dorine tentent de montrer à Mme Pernelle le vrai visage de Tartuffe, mais celle-ci demeure totalement crédule en répondant : « C'est un homme de bien, qu'il fut que l'on écoute. Et je ne puis souffrir sans me mettre en courroux de le voir querellé par un fou comme vous ». Cette réplique est celle qui résume au mieux ce que Mme Pernelle pense de Tartuffe, mais aussi ce qu'elle pense de son entourage.

Acte 1 Scène 4 : un comique de mots se dégage de cette scène. Nous nous situons au moment où Orgon demande les nouvelles auprès de Dorine. Celui-ci semble bien peu préoccupé de l'état d'Elmire que du bien-être de Tartuffe. En effet, il ne cesse de répéter « Et Tartuffe ? » ce qui rend Orgon tout à fait ridicule jusqu'au point de ne pas s'inquiéter de l'état de santé de sa femme!

Acte 1 Scène 5 : Un moment très fort et dramatique se dégage de cette scène, Or

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La crédulité >