Leçons d’éthique

par

Résumé

Leçons d’éthique est une œuvre d’Emmanuel Kant, philosophe à l'origine du mouvement de philosophie de l'idéalisme transcendantal. Cette œuvre est une sorte de recueil des cours qu'a donnés Kant lorsqu'il enseignait la philosophie. Ces cours furent dispensés de 1775 à 1780 environ. Il est intéressant de constater que de nombreux thèmes abordés et de nombreuses réflexions développées dans ces leçons seront repris et étoffés dans les Fondements de la métaphysique des mœurs, ouvrage publié en 1785.

Dans ces cours, Kant cherche à enseigner quelque chose de simple et de compréhensible, loin des clichés de la philosophie aux pensées trop alambiquées. Un des thèmes présentés est la nature, et le rôle de ce qui est naturel dans l'existence de l'être humain. Pour faire passer son message et rester accessible aux autres penseurs et aux étudiants, Kant n'a pas hésité à user de tous ses talents, même au niveau de la forme, à savoir par exemple l'humour, mais aussi de nombreux traits d'esprit et d’images. Il surprend en s'accordant des largesses au niveau du verbe et on imagine aisément sa verve lorsqu’il dispensait ces cours. Ce ton lui permet de mieux s'ancrer dans la valeur et la morale de l'être humain.

Ces cours représentaient des outils pour ses disciples ou simples étudiants afin qu'ils puissent ensuite grâce à ce matériau penser par eux-mêmes, réfléchir de façon autonome, élaborer leurs propres raisonnements et façonner leur esprit à leur manière. Kant prime beaucoup la liberté de l'esprit, qui est la condition pour avancer au mieux et sans entrave ; il évoque l'absence de contraintes pour laisser...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Leçons d’éthique