Leçons d’éthique

par

L’approche de la philosophie de Kant

Cet ouvrage rassemble un grand nombre de travaux de Kant et permet de donner une vision globale de ses thèmes principaux et de ses grandes thèses. La majorité de ces textes sont des cours qui furent rassemblés – cours qu’il enseigna dans les années 1770 – ainsi que des discours prononcés vers la même époque.

Cet ouvrage constitue comme une vue d’ensemble de son travail, dont une bonne part des thèmes abordés sera repris et complétés par ses études ultérieures dans les Fondements de la métaphysique des mœurs notamment, ouvrage publié en 1785.

Kant a une approche relativement pédagogique et simple de la philosophie, bien qu’il ne faille pas voir en cette démarche de la vulgarisation : comme il s’agit de cours enseignés à des étudiants, ces textes restent abordables et compréhensibles, et révèlent une pensée épurée : Kant s’attela à faire passer son savoir, en s’éloignant de notions trop complexes.

On y retrouve les thèmes de l’être humain, de sa condition et de la nature de l’Homme, ses normes, ses valeurs, sa morale et la religion, ainsi que sa place dans la nature.

Kant eut une manière originale d’enseigner pour son temps

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’approche de la philosophie de Kant >