« L’horizon de leurs désirs était impitoyablement bouché : leurs grandes rêveries impossibles n’appartenaient qu’à l’utopie. »
A/ Une analyse sociologique
Georges Perec offre ici une véritable peinture des mœurs : il ne s’attache pas à décrire la vie d’un couple singulier, mais plutôt la vie de tous les couples de son temps, les constantes qu’il remarque dans la société. Jérôme et Sylvie ne sont que des représentations incarnées de grandes caractéristiques sociétales. Nous pourrions lier le texte de Perec avec les grandes avancées, dans les années 1960, de la sociologie, notamment à travers la figure de Bourdieu : les textes sur le monde, la société et ses individus abondent, et la littérature intègre ici une influence extérieure, scientifique.
Victime du système de consommation mis en place dès les débuts de la révolution industrielle, mais qui explose lors de l’après-guerre, les deux héros n’existent qu’à travers les choses qu’ils possèdent – ou pourraient posséder. Leur identité ne se construit que lors des actes d’achat, qui seuls leur donnent une raison de vivre. Po