Les dix petits nègres

par

Résumé

De son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, elle nait le 15 décembre 1890 dans la ville anglaise de Torquay dans le Devon et meurt le 12 janvier 1976 dans la ville de Wallingford dans l’Oxfordshire en Angleterre, à l'âge de 86 ans.

Agatha Christie est célèbre pour avoir écrit un grand nombre romans policiers et pour avoir inventé le non moins célèbre détective Hercule Poirot qui élucidera un grand nombre de mystères, mais que nous ne retrouvons pas parmi les personnages des Dix petits nègres. Un des livres les plus vendus de tous les temps, Dix petits nègres s’est écoulé à plus de cent millions d'exemplaires. Il sera adapté en téléfilm, en film, en jeu vidéo et également au théâtre. Il est publié en 1939 initialement aux éditions Collins avec pour titre original Ten little niggers.

Ce roman nous présente dix personnages d'apparence honnête mais qui ont tous commis un meurtre par le passé. Ces crimes sont restés impunis car police, les enquêteurs et la justice n’ont jamais résolu les mystères entourant ces homicides. Au début du roman, huit personnages reçoivent une invitation pour se rendre sur l'Ile du Nègre pour séjourner dans l’unique et immense résidence qui s’y trouve. Ils sont accueillis par M. et Mme Rogers, les deux domestiques de la demeure. Ces derniers informent les invités que leur hôte et propriétaire de l'île est absent, et n’arrivera sur place que le lendemain.

Les huit invités provenant de toutes les régions d'Angleterre ne se connaissent pas, et se demandent quel point commun a poussé leur hôte à les réunir ainsi au même endroit et au même moment. Ils ne font guère cas de son retard et s’installent...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Les dix petits nègres