Les femmes savantes

par

Présentation des personnages

Ci-après, nous pouvons avoir un aperçu des protagonistes qui sont mis en scène, pour la compréhension de l’œuvre.

Ø Philaminte : c’est l’épouse de Chrysale et donc la mère de la famille. Elle dirige totalement la maison et souvent en dépit de toute logique. Cependant, militante pour l’émancipation des femmes, c'est elle qui va découvrir et recruter Trissotin pour qu’il dispense des cours en sciences et en philosophie à la petite « académie » de la maisonnée. Mais en vérité, elle considère ce dernier juste parce qu’il flatte son ego, et cela à un tel point qu’elle est prête à lui donner sa fille en mariage.

Ø Bélise : c’est la tante car sœur de Chrysale. Jamais mariée, c'est une vieille fille qui rejoint la troupe des « femmes savantes » en partie par dépit. Personnage n’assumant apparemment pas sa situation de célibataire, elle s’invente alors une vie personnelle en se croyant irrésistible et pleine de soupirants ; mais surtout en s’imaginant qu’en réalité Clitandre est amoureux d'elle et non d’Henriette qui ne serait alors qu’un prétexte.

Ø Armande : elle est l’une des filles de la famille : l'aînée. Elle fut la première à être courtisée par Clitandre, qu’elle a préféré rejeter pour s’intéresser à la science et à la philosophie. Cependant à l’annonce du mariage de sa sœur avec son ancien soupirant, elle semble être jalouse de sa sœur même si elle prétend que cela la laisse indifférente.

Ø Trissotin : il représente un personnage pédant, qui aime à se vanter de ses connaissances en sciences et en philosophie, mais qui en réalité ne sait faire que des vers que seules les trois femmes savantes apprécient. Apparemment, son intérêt serait plus porté sur la fortune de ces dernières que sur leur apprentissage.

Ø Vadius : il est également un personnage qui aime à étaler son savoir comme Trissotin. Son esprit simple est révélé à travers ses disputes sur leurs écritures poétiques respectives avec ce dernier, qui sera d’ailleurs tour à tour son camarade et son rival.

Ø Chrysale : il est le mari de Philantine et donc le père de famille. Normalement chef de la maisonnée, il souhaite se montrer comme tel en soutenant que les femmes ne doivent s'occuper que des tâches ménagères ; mais malheureusement pour lui il n’arrive pas à s’imposer devant les décisions de sa femme, notamment en ce qui concerne le renvoi de Martine.

Ø Henriette : c’est l’une des filles de la famille à savoir la fille cadette. Fille à l’eau de rose, elle préfère s’occuper de ses sentiments pour Clitrandre que de s’intéresser aux volontés de la troupe des « femmes savantes », dont elle est la seule femme de la famille à ne pas faire partie.

Ø Clitandre : c’est le personnage qui est le prétendant d'Henriette, qui fut cependant autrefois pendant longtemps fou d’amour pour Armande, mais il fut éconduit par celle-ci.

Ø Ariste : celui-ci est le frère de Chrysale, et donc l’oncle de la famille. Personnage au caractère apparemment fort, il est contre les volontés de sa belle-sœur en soutenant le projet de mariage de Clitandre et Henriette, et se désole de voir son frère faible face au comportement et intentions de sa femme.

Ø Martine : cette dernière est la servante de la maison. Victime de l’ego de Philantamine, elle est renvoyée au début de la pièce, par celle-ci pour avoir parlé en dépit des règles de la grammaire. Ce n’est qu’à la fin de la pièce qu’elle fait son retour dans le but de prendre parti de Clitandre et d'Henriette.

Ø Julien : celui-ci est le valet de Vadius.

Ø Lépine : ce personnage est le valet de Trissotin.

Ø Le notaire : celui-ci est responsable du mariage.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Présentation des personnages >