Les femmes savantes

par

Présentation des personnages

Ci-après, nous pouvons avoir un aperçu des protagonistes qui sont mis en scène, pour la compréhension de l’œuvre.

Ø Philaminte : c’est l’épouse de Chrysale et donc la mère de la famille. Elle dirige totalement la maison et souvent en dépit de toute logique. Cependant, militante pour l’émancipation des femmes, c'est elle qui va découvrir et recruter Trissotin pour qu’il dispense des cours en sciences et en philosophie à la petite « académie » de la maisonnée. Mais en vérité, elle considère ce dernier juste parce qu’il flatte son ego, et cela à un tel point qu’elle est prête à lui donner sa fille en mariage.

Ø Bélise : c’est la tante car sœur de Chrysale. Jamais mariée, c'est une vieille fille qui rejoint la troupe des « femmes savantes » en partie par dépit. Personnage n’assumant apparemment pas sa situation de célibataire, elle s’invente alors une vie personnelle en se croyant irrésistible et pleine de soupirants ; mais surtout en s’imaginant qu’en réalité Clitandre est amoureux d'elle et non d’Henriette qui ne serait alors qu’un prétexte.

Ø Armande : elle est l’une des filles de la famille : l'aînée. Elle fut la première à être courtisée par Clitandre, qu’elle a préféré rejeter pour s’intéresser à la science et à la philosophie. Cependant à l’annonce du mariage de sa sœur avec son ancien soupirant, elle semble être jalouse de sa sœur même si elle prétend que cela la laisse indifférente.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation des personnages >

Dissertation à propos de Les femmes savantes