Les Politiques

par

Résumé

Les Politiques, ou la Politique (Aristote disait sinon '' les traités politiques '') est une œuvre du célèbre philosophe grec et disciple de Platon pendant près de vingt ans, Aristote. Cette œuvre philosophique est une présentation des idées et des thèses de l'auteur sur la manière de gérer les affaires politiques entre les hommes dans le cadre spatial de la cité. Par ailleurs il est intéressant de se pencher sur l'étymologie même du mot « politique », issu du mot latin « politicus » et du grec « politikos » qui signifie la science des affaires de la cité. L'œuvre se déroule sur huit livres.  

Dans ce livre, Aristote traite ainsi de la nature, ensuite de la Cité, puis des constitutions, des citoyens, et pour finir de l'éducation. Aristote affirme dès le départ : l'homme est un animal politique, c'est à dire qu'il est destiné à vivre en société avec les autres, dans le cadre de la Cité.

D’abord, Aristote va essayer de justifier sa thèse principale en prenant entre autres comme justification l'argument du langage, qui permet aux humains de communiquer entre eux au plus juste, avec une conscience certaine, ce qui le distingue des animaux, bien que la vie en communauté l'en rapproche sur certains points. Aristote va alors bien affirmer que la vie politique est quelque chose de naturel à l'espèce humaine, car il serait dans sa nature intrinsèque de vivre en société avec les autres hommes, dans la Cité. Il exclut de la Cité, uniquement les animaux sauvages, qu'il appelle les bêtes et les Dieux qui bien sûr n'ont pas besoin de ce genre de résidence terrestre. Il va alors considérer premièrement que la nature de l'homme...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Les Politiques