Lettres philosophiques

par

Résumé

Première lettre

Voltaire va à la rencontre d’un quaker afin d’en savoir davantage sur ses pratiques religieuses. Il apprend que les quakers n’honorent aucun des sacrements catholiques, et qu’en outre ils ont des contraintes langagières – refus du vouvoiement – et vestimentaires – port du chapeau obligatoire – précises. Le regard de Voltaire sur son interlocuteur quaker est insolent mais bienveillant : il relève les incomplétudes de ses raisonnements mais ne cherche pas à les discuter avec lui.

 

Seconde lettre

Voltaire assiste à une messe quaker et s’étonne qu’il n’y ait pas de prêtre. Les quakers en fait procèdent de la manière suivante : chaque personne qui assiste à la cérémonie peut se lever et prendre la parole, aux autres de distinguer si sa parole est réellement inspirée par Dieu, ou si elle est pure folie ou affabulation. Les idées sont ainsi considérées comme des créations de Dieu.

 

Troisième lettre

Voltaire dresse la généalogie du mouvement quaker. Le premier quaker, d’après ceux qui alimentent le mouvement, serait Jésus Christ en personne ; puis la pureté religieuse originelle s’

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >