Manifeste du Parti communiste

par

Résumé

Le Manifeste du Parti communiste (Manifest der Kommunistischen Partei) est un écrit majeur de la philosophie économique et sociale du XIXe siècle. Les points de vue qui y sont développés ont eu une influence prépondérante sur la pensée économique et plus généralement sur l'Histoire.

 

Le texte du Manifeste du Parti Communiste est un travail de commande ; c'est la Ligue des communistes qui en fait la demande. Il est rédigé par Marx et Engels à partir des textes et discussions qui y sont nés.

Il paraît d'abord sous le titre qu'on lui connaît aujourd'hui, mais de façon anonyme. Il sera ensuite publié sous le titre de Manifeste communiste, en mentionnant cette fois le nom des auteurs.

Outre la contribution de la Ligue des communistes, on y perçoit nettement l'influence de la pensée du philosophe socialiste français Victor Considerant.

Le texte final ne sera jamais remanié par les auteurs, bien que Marx le considère, dans la préface qu'il rédige pour l'édition de 1872, comme dépassé en ce qui concerne quelques aspects : plus de vingt ans ont en effet passé depuis sa rédaction.

 

Le texte évoque d'abord la lutte des classes, lutte ancienne qui a pris diverses formes mais dont le fondement reste le même : oppresseurs contre opprimés, ces derniers formant la majorité de la population, dominée économiquement et socialement par les oppresseurs.

En Europe, la société ancienne des régimes féodaux ou basés sur la domination d'une aristocratie a laissé place à une nouvelle société, basée sur la domination de la bourgeoisie (qui possède les moyens de production et...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Manifeste du Parti communiste