Micromégas

par

La satire

La satire est une œuvre qui a pour but de faire une critique moqueuse du sujet qu’il aborde. Voltaire en use dans Micromégas.

-Satire contre la religion : Micromégas est forcé à s’exiler parce que le « muphti de Sirius » juge ses écrits blasphématoires pour des raisons futiles. Cette intolérance religieuse est condamnée par Voltaire. Elle n’est pas sans rappeler non plus les rapports de Voltaire avec l’Église qui a souvent censuré ses œuvres.

-Satire contre le comportement des humains : les humains qui sont les personnages les plus insignifiants de ce récit sont pourtant les plus orgueilleux. Voltaire se moque de cet orgueil qui pousse à croire que l’on connaît tout sur tous les sujets et qui est la cause de beaucoup de préjugés et d’intolérance.

-Satire contre la guerre : Voltaire condamne dans cette œuvre la guerre qui n’est provoquée que par la volonté de conquête et de domination. Cette condamnation est véhémente et c’est d’ailleurs la seule fois dans le conte où Micromégas se met en colère.

Inscrivez-vous pour continuer à lire La satire >

Dissertation à propos de Micromégas